Les InstantàNez

Magali Docteur  intègre un collectif nommé :

 

  Logo instantanez web rvb

 

     Crée en décembre 2014 et intervient sur la Savoie et le Haute Savoie, et ce, pour des personnes en situation de vulnérabilité pour les soignants ainsi que pour les accompagnants dans des établissements de soins.

 

    Chartre des InstantàNez    Les clowns des InstantàNez interviennent en binôme auprès de personnes en situation de vulnérabilité et de ceux qui les entourent (familles, personnels institutionnels, soignants etc.), en proposant par leur art et leur présence, des espaces d’expressions et d’émotions possibles.
Leur démarche est fondée sur la bienveillance, le respect, l’écoute et l’empathie.Leur mode d’expression est ludique, ils ont pour objectif de créer des instants
relationnels à travers le jeu, et de vivre ce qui se présente. Ils sont inscrits dans un processus de formation continue en lien avec les objectifs de l’association.
Les comédiens-clownss’engagent à prendre en compte les spécificités de l’environnement dans lequel ils interviennent,et travaillent en collaboration avec les acteurs de cet environnement.
Les InstantàNez bénéficient d’une supervision régulière assurée par un intervenant extérieur. Les InstantàNez s’engagent à respecter les principes de cette charte ainsi que les modalités d’intervention définies par l’association.                                                                                                        
 

Le Clown  auprès des personnes en situation de vulnérabilité

 

    • Définition 

-Un art du contact et de l’accompagnement en particulier avec des personnes dont les capacités de communication et de relation sont altérées, modifiées en raison de l’âge et ou de la maladie, avec des personnes qui s’expriment autrement qu’avec des mots, principalement voir uniquement à travers des comportements (personnes en repli, en état autistique ou ayant des troubles de la maladie d’Alzheimer ou démence apparentée)

  •  
    • Objectif :

-Prévenir et accompagner les souffrances morales des résidents, notamment des personnes qui ont des troubles de comportement .

-Etablir le contact, apprivoiser et rejoindre dans leur manière d’être les personnes qui sont dans des états de retrait ou de repli autistique, celles qui apparaissent mutiques ou éteintes, les amener à s’éveiller, à s’illuminer, en prenant le temps d’être présent et disponible pour les surprises de la rencontre.

 

    • L’état de clown :

-Une qualité d’être et de présence à soi et à l’autre, dans l’ici et maintenant, incarné corporellement dans une posture de base d’ancrage, dans un état de jeu entre lâcher-prise et conscience, sensible, vulnérable, en ouverture du cœur et disponible pour les surprises de la rencontre avec soi et l’autre (Etat corps-cœur- en état de jeu-en relation).

 

    • Apports et effets positifs du Clown

-Prévenir et apaiser les détresses, les troubles du comportement, favoriser les émotions positives (joie, émerveillement, envie de danser, envie de vivre).

 

- Soutenir les soignants dans leur approche de la relation avec des personnes qui s'expriment peu ou pas par la voie des mots, des personnes qui s'expriment à travers des comportements.

 

- Il est question de se centrer sur l’autre et on lui permet d’être acteur de sa propre vie

 

-pluridisciplinarité : Les interventions s'adressent à la personne dans sa globalité et sont indispensables et complémentaires aux soins de base et aux soins techniques de qualité

 

- Contribuer à apporter un état apaisé, heureux en face d’une personne en souffrance, contribuer au mieux-être de la personne âgée.

 

 

Dscf2266   Mail 0006 mg 0069

 

 

 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 05/06/2018